Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LES HOMMES FOURMILLENT
17 juin 2012

Présent a notre festival : l'Association Débrouille et Compagnie ou l'art de la Récup' (Paris)

logo

"Les BESTIOLES envahissent le monde" - Une anticipation humoristique des conséquences du réchauffement climatique de la société protectrice des bestioles.

Née en 2002, l'association Débrouille et Compagnie fédère des artistes et artisans du monde entier qui créent, à partir de déchets, des oeuvres utilitaires ou décoratives. Ces initiatives originales émergent de manière endogène dans les quartiers populaires, notamment dans les pays peu industrialisés, où les métiers artisanaux sont toujours pratiqués. Leurs savoirs-faire ancestraux se renouvellent pour s'adapter aux modifications de l'environnement et de la société.

Forte de son expérience de terrain, l'association agit à diverses échelles et selon trois grands axes : défendre un développement durable et local ; promouvoir des artistes et artisans récupérateurs du monde entier ; multiplier les transferts de techniques permettant de réutiliser les déchets grâce à une pédagogie originale et créative.

Les intervenants plasticiens de l’association mènent des ateliers de récup’ créative visant à éveiller la créativité des participants, les informer sur d'autres cultures et modes de vie et les sensibiliser au respect de l’environnement par le biais de la création.

L'association a fondé LA SOCIETE PROTECTRICE DES BESTIOLES et proposerons au public d’adopter leurs pensionnaires, moyennant une donation. Le bénéfice de ces ventes est intégralement consacré à l'achat de nouvelles œuvres et à la recherche de nouveaux partenaires récupérateurs.  

Leur source d’inspiration est dans l’observation de notre environnement mais leur style est plutôt science-fiction. Certaines Bestioles évolueront dans des scénarios, des manèges ou sur des cartes postales, des lampes, des médaillons, des peignes... Le public sera invité à participer à leur fabrication.

Equipe :  

- Sylvie Zampolini, Artiste-plasticienne récupératrice, Diplômée des Beaux Arts de Rome, Italie. Travaille avec La Débrouille depuis 2008.

- Emilie Pascual, Artiste- plasticienne récupératrice, Diplômée en art du spectacle (université paris III) et créatrice de marionnettes. Travaille avec la Débrouille depuis 2011.

- Mari Salo, Artiste- plasticienne récupératrice, Diplômée d'université d'Art et Design de Laponie, Finlande, Travaille avec La Débrouille depuis 2008.

- Emilie Despesse, Artiste récupératrice, travaille avec la Débrouille depuis 2008. Elle travaille depuis 2011 à la création d'une antenne de la Débrouille à Crest dans la Drôme.

Site Internet : http://www.debrouille.com 

ADOPTION

Publicité
Publicité
Commentaires
LES HOMMES FOURMILLENT
Publicité
LES HOMMES FOURMILLENT
Publicité