princesse monoké

Princesse Mononoké (Hayao Miyasaki - 135 min - Animation – familles – Jap - 1997) - VF

Cinéma L’Aiglon

mardi 23 octobre à 10h00

Tarif unique : 2 euros

Chevauchées fantastiques, combats acharnés, pluies de flèches, têtes qui sautent, animaux qui parlent : c'est le ton de ce dessin animé plein de bruit et de fureur, d'une merveilleuse ambition. Une fresque de plus de deux heures qui mêle l'histoire du Japon médiéval à la féerie des légendes ancestrales. Un pari gagné !

Il y a du Shakespeare dans ce récit, où le réalisme cru côtoie l'irrationnel. Celui du Songe d'une nuit d'été. Celui de Macbeth, aussi, pour la violence des sentiments. Avec ses amples mouvements de foule, ses ruptures de ton, ses visions fulgurantes — Mononoké, la « princesse des démons », chevauchant tel un elfe en furie un loup géant sous la pluie —, la mise en scène est éblouissante. Sur une superbe musique de Joe Hisaishi, musicien attitré du cinéaste Kitano, Miyazaki orchestre d'étranges moments où l'invention graphique fait naître une poésie sauvage. Le Mal sort d'un sanglier sous la forme d'une myriade de vers lumineux. De petits esprits pacifiques aux corps translucides défilent soudain dans les arbres en dodelinant. Princesse Mononoké passionne et envoûte.

DéDé vous recommande aussi en ce moment au cinéma L'Aiglon

Le Temps des forêts

Symbole aux yeux des urbains d'une nature authentique, la foret francaise vit une phase d'industrialisation sans precedent. Mecanisation lourde, monocultures, engrais et pesticides, la gestion forestiere suit a vitesse acceleree le modele agricole intensif. Du Limousin aux Landes, du Morvan aux Vosges, Le Temps des forêts propose un voyage au coeur de la sylviculture industrielle et de ses alternatives.

http://www.cinema-laigle.com