la tortue rouge

La tortue Rouge (Michael Dudok de Wit - 80 minutes - Animation – familles – Fr, Be, Jap - 2016)

Lundi 22 octobre à 10h00

Cinéma L’Aiglon

Tarif unique : 2 euros

Ode à la nature.

Tout commence par un naufrage, un homme minuscule et fragile, happé par la fureur des vagues, est recraché sur une île déserte. D’emblée, ce somptueux film d’animation franco-belge s’enivre de la puissance de la nature, lui offre un vaste conte aux lumières changeantes, animé « à la main » et « à l’ancienne », à l’aquarelle et au fusain.

Ceci n’est pas une banale histoire de naufragé, mais un mythe de sable et d’eau salée : la rencontre avec une grande tortue rouge, mystérieuse divinité aquatique qui se transforme en femme à l’immense chevelure rousse emmêlée…

Sans que soit prononcée une seule parole, l’île devient le berceau d’un bonheur rousseauiste, primitif, quotidien, traversé par la course malicieuse de crabes voleurs, l’étirement des ombres, le crépitement des ondées passagères… et le cadre d’une réflexion bouleversante sur le cycle du temps.

Conte fascinant, sur l’amour et la nature, sur le cycle de la vie, cette Tortue rouge nage sur les rivages du chef-d’œuvre.

Le DéDé vous recommande éaglement à l'affiche cette semaine au cinéma L'Aiglon

 

Le Temps des forêts

Symbole aux yeux des urbains d'une nature authentique, la foret francaise vit une phase d'industrialisation sans precedent. Mecanisation lourde, monocultures, engrais et pesticides, la gestion forestiere suit a vitesse acceleree le modele agricole intensif. Du Limousin aux Landes, du Morvan aux Vosges, Le Temps des forêts propose un voyage au coeur de la sylviculture industrielle et de ses alternatives.

http://www.cinema-laigle.com